Home Historique

Historique

Envoyer Imprimer PDF

C’est le 04 décembre 2001 qu'à été déclarée l'AIGCP 90 et qu’un groupe de gardes chasse particuliers se sont réunis le 21 de cette même année pour antériner cette association. Celle-ci à donc prise la dénomination d’Association Intercommunale des Gardes Chasse Particuliers du Territoire de Belfort, il avait été impossible à ce moment là de passer sur l’appellation « départementale » pour diverses raisons.

Le groupe d’origine pensait que les gardes chasse particuliers n’avaient aucune structure pour leur apporter les informations et soutiens à leur activité. En ces années là, la fédération départementale des chasseurs suivait comme elle le pouvait via son Directeur et regretté Philippe Vincenzi, ce dont les gardes cherchaient sur leurs droits et devoirs.

Si l’association c’est de suite affiliée à une structure nationale qui à ce moment là, était l’Union Nationale des Associations Départementales des Gardes Chasse Particuliers (UNADGCP).
Avec un projet de décret sur l’ensemble de la garderie particulière et aussi une dissolution de l’UNADGCP au profit d’une Fédération Nationale des Gardes Chasse Particuliers (FNGCP)puis (FNGP). L’AIGCP a également souhaité et pensé à une réorganisation. C'est en début 2008 que l'AIGCP est devenue la Fédération Départementale des Gardes Pariculiers et Piégeurs du Territoire de Belfort et sous l'intitulé FDGPP90.

En Mai 2012, les associations ou fédérations départementales ont décidées de quitter la FNGP considérent un non travail pour la garderie et une gestion discutée. Ainsi a été créé l'Union Interdépartementale des Gardes Particuliers et Piégeurs (UIGPP) qui regroupe environ 700 adhérents et actuellement 7 A/F départementales. Son Site internet est: www.uigpp-gardes-piegeurs.com  Il est recommandé d'aller en prendre connaissance.

Le décret 2006/1100 du 30 août 2006, son arrêté, ses annexes et sa circulaire d’application du 09 janvier 2007, à fait prendre conscience que la garderie particulière était bien en premier de faire de « la police »que cela soit envers la chasse, la pêche, le bois ou la voirie routière. Les articles 29 & 29-1 du Code de Procédure Pénale, sont là pour rappeler et interpréter à chacun, le rôle, les droits et les devoirs de tous gardes particuliers.

 

Mise à jour le Mercredi, 22 Octobre 2014 15:48